nb.jpg

Neville Brody est sûrement le graphiste, le typographe, le mieux connu de sa génération. Il fait ses études à l'université de l'impression de Londres, et imposé sa vision au monde par ses conceptions de couverture de disques, et son investissement dans la scène musicale indépendante britannique du début des années 80.

C’est comme directeur artistique de “Fetish” qu'il commence à expérimenter un nouveau langage visuel, composé d'un mélange d’éléments graphiques et architecturaux.
Plus tard il met ces idées en pratique grâce au magazine “The Face” (1981 - 1986), terrain d’expérimentation où il impose très vite un style novateur, une approche du médium totalement nouvelle. Il devient un des leader mondiaux du design graphique.

Bien que Brody ait rejeté toute commercialisation de son modèle graphique, son style devient bientôt un archétype pour une foule de directeurs artistiques, de publicitaires des années 80.


Brody a également gagné l'admiration de ses contemporains en incorporant de la typographie comme élément de construction graphique à ses compositions. Plus tard, il saute le pas et compose ses propres typos. Son esprit pionnier en matière de typographie se manifeste aujourd'hui dans des projets tels que Fuse, une collection régulièrement éditée de typos expérimentales et d’affiches, qui bousculent les idées préconçues sur la typographie et la conception graphique.

Tout en travaillant pour “Arena” (1987 - 1990) , il s’ embarque dans une nouvelle voie, un style complètement différent, basé sur le minimalisme et la typographie non-décorative avant de se relancer dans le modèle visuel expressif qu’on lui connaît. En 1987 il fonde “The Studio” à Londres, et ses créations peu communes générées par ordinateur sont plébiscitées par tous. Il est réclamé partout et a travaillé pour les plus grandes marques et organisations : Berlin's Haus der Kulturen der Welt, Greanpeace, Men's Bigi, Parco, the Dutch Postal Service, la première chaîne du câble allemand, the Austria's ORF TV channel. Aujourd’hui Neville Brody travaille sur le graphisme multimédia (Web), tout en continuant son étude sur la typographie (partenaire de Fontshop International à Berlin et Fontworks à Londres).

Neville Brody est qualifié par beaucoup comme la star des typographes et des graphistes, pratiquement tous, aujourd’hui, sont ou ont été influencés par son travail, de manière directe ou indirecte, des fois même, sans le savoir.

Quelques Travaux du Maître :

GQ_Italia_cover_Neville_Brody.jpg

brody.jpg

RS_Work_Wall.jpg

ffblur_web.jpg

pwei_wise_up_sucker_back.jpg

0001.jpg